Dépense ou Valeur ajoutée ?
- Confiance et Maths
- 8 janv. 2021
- 2 min de lecture
Merveilleux échange un matin avec une maman qui m'a précisé qu'elle ne voyait pas les cours que je donne à son fils comme une "dépense" mais comme une "valeur ajoutée" : la valeur de son fils et la mienne.
Ça m'a profondément touchée.
Elle m'a amenée à regarder ce bel échange d'énergie qui circule pendant les cours.
Et même si les résultats scolaires ne sont pas immédiats, comme beaucoup de parents le souhaiteraient, votre enfant gagne en confiance, en assurance, il construit sa sécurité, il lâche prise face à ses peurs et tant d'autres choses que vous ne voyez pas forcément.
Merci pour cette discussion si "enrichissante" car c'est bel et bien moi qui suis repartie grandie par sa vision de l'argent qui me rappelle celle d'une psychologue que j'apprécie beaucoup : "l'art des gens".
Cette même semaine, une autre maman m'a écrit pour négocier à la baisse un cours que j'avais donné à sa fille.
Cette jeune fille a un projet défini depuis longtemps et sa maman déplore un manque de travail de sa part.
Un manque "d'investissement" de la jeune fille à mener à terme son projet qui lui tient à cœur quand la maman peine à "investir" dans ce cours particulier.
C'est cohérent.
Invitons-nous à regarder quelle valeur représente pour nous le travail des enseignants.
Si un cours ne représente pour vous qu'une "dépense" alors épargnez à votre enfant ce qui va vous "coûter" (épargner signifie, entre autres, d'éviter à quelqu'un d'avoir à exécuter une tâche pénible).
Au contraire, si pour vous, il s'apparente à une valeur ajoutée, votre investissement aura des chances d'être à la hauteur de la richesse produite.
Au final, cours particuliers ou pas, accorder de la valeur au projet de nos enfants et élèves est essentiel.
Cela leur donne des ailes pour accéder à leur légende personnelle et pouvoir l'écrire.
Sachons nous le rappeler en tant que parents et enseignants.
Je remercie infiniment ces deux mamans de m'avoir montré leurs visions des choses si étrangement éloignées.
"Il y a dans le monde un langage qui est compris de tous (...) : celui de l'enthousiasme, des choses que l'on fait avec amour, avec passion, en vue d'un résultat que l'on souhaite obtenir ou en quoi l'on croit" L'alchimiste - Paulo Coelho
Commentaires